En attendant Noël!

En attendant Noël, le calendrier de l'avent d'une histoire de plumes

Bienvenue sur le Calendrier de l'Avent d'Une histoire de plumes!

Calendrier de l'avent, jour 1! Les oiseaux sont-ils des pollinisateurs?
Calendrier de l'avent, jour 1! Les oiseaux ont-ils des poils?
Jour 3 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: le bec est une structure unique
Jour 4 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: le plumage nuptial des oiseaux

1-Un rôle dans la pollinisation

Certains oiseaux, comme les insectes, sont capables d’aider à la pollinisation. Ce sont essentiellement des espèces nectarivores. Ils sont en contact avec le pollen lorsqu’ils cherchent à se nourrir du nectar. Les principales espèces nectarivores sont tropicales : colibris en Amérique du Sud, souimangas en Afrique et en Asie, perroquets, loris et pics. En Europe, les sizerins et les tarins visitent les fleurs des ormes. Des mésanges bleues peuvent également profiter à l’occasion du nectar de fleurs exotiques présentes dans nos jardins.

2-Les oiseaux ont-ils des poils ?

Et non ! S’ils ont des plumes particulièrement fines, appelées filoplumes, il ne s’agit pas de poils. Autres plumes très fines : les vibrisses, situées autour du bec.

3-Les oiseaux sont-ils les seuls à avoir un bec ?

Oui ! Certains animaux comme des tortues marines ou l’ornithorynque, ont une sorte de bec. Mais rien de semblable avec le bec des oiseaux, composé d’une partie osseuse recouverte d’un étui corné.

4-Les mâles sont-ils toujours plus colorés que les femelles ?

Chez une espèce au plumage dimorphique (= qui est différent selon le sexe), c’est en effet très souvent le mâle qui est le plus voyant, durant la période nuptiale. Ensuite, le plumage du mâle peut redevenir plus terne, comme celui des femelles. Phalaropes et pluvier guignard font toutefois exception ! Chez ces espèces, ce sont les femelles qui jouent en partie le rôle des mâles en période de reproduction.

Jour 5 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: le plumage rose des flamants roses
Jour 6 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: un oiseau peut-il être toxique?
Jour 7 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: quel est l'oiseau le plus abondant du monde?
Jour 8 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: les oiseaux utilisent-ils des terriers?

5-Pourquoi les flamants roses sont-ils de cette couleur ?

A cause de leur alimentation ! Grâce à leur bec si particulier, ils se nourrissent de grandes quantités d’algues et d’artémies, de minuscules crustacés. Ils contiennent un pigment caroténoïde : l’astaxanthine.

6-Existe-t-il des oiseaux vénéneux ?

Aucun oiseau n’est capable, à l’instar d’un serpent, d’injecter un poison à une proie. Néanmoins, plusieurs oiseaux dans le monde présentent des  parties de leur corps toxiques, par contact ou ingestion. Ainsi, le Pitohui noir est connu pour ses plumes et sa peau contenant de l’homobatrachotoxine, une neurotoxine 250 fois plus puissante que la strychnine.

7-Quel est l’oiseau le plus abondant au monde ?

Il s’agit du Travailleur (ou Quéléa) à bec rouge. De taille similaire à notre moineau, cet oiseau au bec fort vit sur le continent africain. Les estimations sont, pour l’ensemble de la population, de l’ordre de 1 milliard et demi d’individus ! Ces effectifs ne sont pas sans poser de problème de cohabitation avec l’humain car le Travailleur à bec rouge, granivore, affectionne particulièrement les cultures.

8-Les oiseaux utilisent-ils des terriers ?

Oui et même une centaine d’espèces ! Le terrier est en effet un moyen très efficace pour échapper au regard des prédateurs. Martin-pêcheur, Guêpier, Hirondelle de rivage sont adeptes des terriers qu’ils creusent eux-mêmes à l’aide de leurs pattes et de leurs becs. Leurs terriers est composé d’un tunnel qui aboutit sur un espace plus large : la chambre de nidification. Les Tadornes de Belon investissent les terriers inutilisés des lapins. Puffins et macareux, des oiseaux marins, peuvent soit profiter de terriers existants soit les construire.

Jour 9 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: les oiseaux peuvent-ils voler sur le dos?
Jour 10 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: existe-t-il des oiseaux avec des "yeux dans le dos"?
Jour 11 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: existe-t-il des martins-chasseurs?
Jour 12 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Les oiseaux chantent-ils la nuit?

9-Les oiseaux peuvent-ils voler sur le dos ?

Le Grand Corbeau est un spécialiste de cette acrobatie. Certains oiseaux, comme les rapaces, en sont également capables, sur un court moment, très souvent lors des parades nuptiales, lors d’une offrande de proie. Mouettes, limicoles et canards sont également capables de passer rapidement sur le dos lors du vol, que ce soit par « jeu », pirouette acrobatique ou manœuvre de vol.

10- Que veut dire « janiforme », qui désigne la tête de certains oiseaux ?

Janus, dieu de la mythologie greco-latine, était caractérisé par une tête à double visage ce qui donnait l’illusion qu’il surveillait ce qui se passait derrière lui. Des rapaces nocturnes comme la Chevêchette perlée, présentent un dispositif de défense similaire. A l’arrière du plumage de sa tête, des sortes d’ « yeux », bordés de blanc, donnent l’illusion aux éventuels prédateurs qu’elle les observe. Malin !

 

11-Existe-t-il des martins-chasseurs ?

Comme on peut trouver des martins-pêcheurs, il existe également des martins-chasseurs ! Si le poisson est le mets favori du martin-pêcheur, le martin-chasseur quant à lui se délecte de gros insectes, de reptiles et même de petits mammifères ! Il en existe une dizaine d’espèces, essentiellement tropicales.

12-Y a-t-il des oiseaux qui chantent la nuit ?

Le rossignol et le merle sont les oiseaux que l’on peut entendre le plus couramment la nuit. Mais des espèces comme l’Alouette lulu, les rousserolles, le Rouge-gorge ou lHypolaïs ictérine sont également coutumières du fait !

Jour 13 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Existe-t-il des passereaux aquatiques?
Jour 14 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: qu'a de si particulier la langue des pics?
Jour 15 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Existe-t-il des oiseaux muets ?
Jour 16 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: les oiseaux peuvent-ils manger en volant?

13-Existe-t-il des passereaux aquatiques ?

Tout à fait ! Il y a 5 espèces, toutes regroupées en une même famille : les Cinclidés. Une seule espèce vit en Europe : le Cincle plongeur. Comme son nom l’indique, il plonge dans les ruisseaux et les torrents et est capable de marcher sur le fond pour y trouver des arthropodes aquatiques ainsi que leurs larves. Juste avant de plonger, le Cincle plongeur plaque ses plumes pour expulser l’air qui serait susceptible de le faire flotter.

14-En quoi la langue des pics est-elle si particulière ?

Les pics se nourrissent d’insectes et de larves qu’ils vont trouver dans le bois mort. Pour pouvoir mieux s’en emparer, ils utilisent une langue très longue : celle du Pic Vert sort d’une dizaine de centimètres hors du bec alors que l’oiseau ne mesure que 31cm ! Lorsqu’elle est rentrée, la langue suit tout un parcours, sous la peau,  le long du crâne, des yeux et de la nuque avant de rejoindre le bec.

15-Existe-t-il des oiseaux muets ?

Il n’existe pas d’oiseaux totalement muets. Si les passereaux sont particulièrement bavards, certains sont peu loquaces mais pas muets. Cris, grognements, sifflements : ils arrivent à se faire entendre à courte distance. Le Cygne tuberculé, les cigognes, les vautours sont des oiseaux plutôt silencieux même s’ils sont capables de communiquer avec leurs congénères.

16-Les oiseaux peuvent-ils manger en volant ?

Beaucoup en sont tout à fait capables. Les insectivores comme les hirondelles et les martinets gobent ainsi les insectes en plein vol. Mouettes et goélands peuvent également le faire lors d’une éclosion d’insectes comme les fourmis volantes. Les faucons hobereau et kobez peuvent se nourrir de libellules et de coléoptères en vol. Lorsqu’un oiseau est poursuivi par d’autres oiseaux, comportement qui a pour but de lui faire lâcher sa proie, il peut alors rapidement l’avaler en plein vol !

Jour 17 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Comment les oiseaux pêcheurs saisissent-ils leurs proies?
Jour 18 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Quel oiseau se déplace le plus vite au sol?
Jour 19 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: qu'est-ce qu'un oiseau cavicole?
Jour 20 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: pourquoi les oiseaux planeurs évitent-ils de survoler les grandes étendues d'eau?

17-Comment les oiseaux pêcheurs maintiennent-ils leurs proies ?

Le mucus qui protège les écailles des poissons les rendent très glissants. Pourtant, des oiseaux parviennent à s’en saisir pour s’en nourrir ! Ainsi, le Balbuzard pêcheur, un grand rapace ichthyophage (consommateurs de poissons), plonge dans l’eau serres en avant pour se saisir de ses proies. Ses ongles sont très recourbés et acérés pour assurer la prise. Le dessous des doigts présente de petites excroissances épineuses cornées qui vont aider l’oiseau à maintenir un poisson remuant !

18-Quel oiseau se déplace le plus vite au sol ?

Il s’agit de l’autruche d’Afrique ! Ses jambes particulièrement robustes lui permettent d’atteindre des pointes de vitesse de 70km/h, avec des enjambées de 3 à 5m. Signalons également la performance du Géocoucou, le personnage Bipbip du dessin animé « BipBip et Coyote » : 20km /h !

19-Qu’est-ce-qu’un oiseau cavicole ?

Il désigne les oiseaux qui installent leur nid dans une cavité : cavité d’arbre, paroi rocheuse, mur, trou dans le sol, terrier. On utilise trop souvent à tort le terme de « cavernicole » qui en réalité concerne les animaux qui vivent dans des grottes. Certains peuvent également forer eux-mêmes la cavité dans un tronc : on l’appelle alors la « loge ». Les pics sont spécialistes de l’élaboration de loges.

20-Pourquoi les oiseaux planeurs ne survolent-ils pas les grandes étendues d’eau ?

Les oiseaux planeurs, comme les cigognes ou les vautours, ont besoin de courants chauds ascendants pour s’élever dans les airs et planer. Ils parcourent ainsi de longues distances en consommant un minimum d’énergie. Or, ces courants ne se forment qu’au niveau du sol et non en mer. Lors des migrations, les oiseaux planeurs vont passer par les détroits, là où les étendues d’eau sont les plus petites.

Jour 21 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Le chant des oiseaux est-il immuable?
Jour 22 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Pourquoi des oiseaux se tiennent sur une patte ?
Jour 23 du calendrier de l'avent d'une histoire de plumes: Tous les oiseaux chantent-ils le bec ouvert?
Dernier jour pour le calendrier de l'Avent d'Une histoire de plumes sur les oiseaux! La question du jour: les oiseaux font-ils des provisions ?

21-Le chant d’une espèce ne change-t-il jamais ?

Et non! Le chant d’une espèce peut parfaitement se modifier en quelques siècles !

22-Pourquoi des oiseaux se tiennent sur une patte ?

Les pattes des oiseaux sont dépourvues de plumes. Elles participent d’ailleurs à la régulation de la température corporelle de l’oiseau grâce à des échanges thermiques avec le milieu ambiant. Elles sont sensibles au froid. Aussi, lorsque les températures sont basses, les oiseaux peuvent protéger une patte dans leur plumage. Il peut également s’agir d’une attitude de confort, l’oiseau recherchant alors un relâchement musculaire.

23-Tous les oiseaux chantent-il le bec ouvert ?

Les passereaux, spécialistes du chant, ainsi que d’autres espèces d’autres Ordres chantent le bec ouvert. En revanche, tourterelles, pigeons, coucous et Huppe fasciée produisent leurs chants avec le bec fermé.

24-Les oiseaux font-ils des provisions ?

Très peu d’espèces présentent ce comportement. Les Corvidés en sont les spécialistes ! Le Geai des chênes font d’importantes réserves de glands, ce qui contribue à la dispersion de l’arbre. Les corneilles enfouissent également leur butin alimentaire dans le sol. Les pies-grièches empalent leurs proies (gros insectes, lézards, petits mammifères) sur de grandes épines en attendant de les consommer.

C'est la fin de notre Calendrier de l'Avent: nous vous souhaitons un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année!

Notre calendrier de l’Avent est maintenant terminé!

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année!

Vous souhaitez découvrir les auteurs de toutes ces photographies superbes?

Téléchargez la Liste des photographes du calendrier de l’Avent d’une histoire de plumes, avec le lien vers leurs galeries!