Nos collaborations

les collaborations d'une histoire de plumes

La Réserve ornithologique du Teich


Une histoire de plumes travaille depuis un an avec la Réserve ornithologique sur sa présence sur différents réseaux sociaux ainsi que sur la tenue d'un Kiosque numérique.

la réserve ornithologique du teich est sur facebook

Page Facebook

La vie des oiseaux

La ligne éditoriale regroupe deux types de publications (ou posts) hebdomadaires: un post décrivant les mœurs d’oiseaux visibles sur la réserve et un post concernant le Kiosque Web. Des posts rebondissant sur l’actualité sont également diffusés.

la réserve ornithologique du teich est sur twitter

Twitter

Actualité ornithologique

Les tweets présentent en grande majorité les différents peuplements d’oiseaux présents sur la Réserve à l’instant t. Les posts Instagram peuvent également faire l’objet d’un tweet afin de faire la liaison entre les deux comptes.

la réserve ornithologique du teich est sur instagram

Instagram

Actualités visuelles

Instagram permet de relayer des posts Facebook (qui est systématiquement accompagné d’une photo) mais également de relayer les photos des visiteurs. Cela permet de faire le lien avec le site internet de la réserve consacré aux photos des visiteurs.

la réserve ornithologique du teich est sur scoopit

Le Kiosque web

Actus & articles

Tous les jours, des articles d’actualités ornithologiques, qu’elles soient nationales ou internationales, sont relayés sur le Kiosque web.

Le choix de la ligne éditoriale de chaque média, de même que la rédaction de certains types de posts, se fait en collaboration directe avec la Réserve.

La ligne éditoriale n’est pas figée et peut être réajustée en fonction des données résultants de l’analyse de chaque compte.

témoignage réserve ornithologique du teich

Les sentinelles du climat


Durant toute l'année 2016, Une histoire de plumes a travaillé sur le programme ``Les sentinelles du climat``, initié par l'association Cistude Nature, sur les effets du changement climatique sur la biodiversité.

le programme sentinelles du climat est sur facebook

Page Facebook

La présentation

En plus de relayer des actualités dans le domaine du climat, la Page Facebook présente chaque semaine un aspect du programme des “Sentinelles” via ses outils de communication: chaîne Youtube, site internet, photos…

le programme les sentinelles du climat est sur twitter

Twitter

Actualités sur le changement climatique

Le compte Twitter permet de faire un relais d’articles sur le changement climatique ainsi que sur les actualités du programme “Les sentinelles du climat”. Il permet également de faire le lien avec d’autres comptes spécialisés sur le même thème.

le scoopit programme les sentinelles du climat

Le Scoopit

Sélection d’articles

Tous les jours, des articles concernant le changement climatique et ses conséquences sont sélectionnées sur le Scoopit “Changement climatique et biodiversité”.

Les Ateliers-Conseils

Une formation ultra-personnalisée

L'atelier du petit oiseau

Cathy, de “L’atelier du petit oiseau”, est une créatrice de fleurs originales, établie en Gironde. Elle a déjà investi plusieurs réseaux sociaux pour son e-commerce. Elle a contacté Une histoire de plumes afin d’être accompagnée dans sa communication et d’en apprendre plus sur les codes spécifiques à chaque réseau.

L’objectif pour Cathy est double:

Avoir une communication web professionnelle, lui permettant de contacter de potentiels clients (BtoB et BtoC).

Trouver, pour sa communication web, un process le plus efficient possible qui ne déborde pas sur les autres pans de son travail.

L'atelier du petit oiseau sur les réseaux sociaux

Avec Cathy, et contrairement à notre collaboration avec la Réserve ornithologique, nous ne rédigeons pas de contenu et n’analysons pas les données issues des comptes.

Néanmoins, nous la conseillons sur le type de publications pouvant amener du trafic sur son site, nous lui indiquons les différences de fonctionnement des réseaux utilisés, nous lui faisons des propositions d’améliorations et nous répondons à ces interrogations.

Elle reste la seule actrice de sa communication web, avec toutefois un petit coup de pouce technique!

une question? contactez-nous