Le calendrier de l’Avent d’UHDP 2019

Les sitelles sont des petits passereaux forestiers qui sont les seuls capables, grâce à la configuration particulière de leurs pattes, de parcourir les troncs dans tous les sens…même la tête en bas!

Tous les oiseaux d’une même espèce n’ont pas exactement le même chant selon la région! En effet, les oiseaux chanteurs peuvent avoir un accent, c’est-à-dire des variations très fines dans leur chant.

Le nid du Troglodyte mignon est en forme de boule. Il n’en construit pas un mais entre 4 et 8 (parfois jusqu’à 10!) qu’il laisse inachevés. C’est sa partenaire qui, en pénétrant dans l’un deux, choisira celui qui abritera les petits.

La Mésange charbonnière peut se comporter en prédatrice, elle est capable de tuer et de se nourrir de petits oiseaux. On a déjà observé cet oiseau s’attaquer à un Roitelet huppé ainsi qu’à des chauves-souris!

L’Etourneau est connu pour sa faculté à imiter divers sons, que ce soit des “phrases”d’autres oiseaux ou des bruits d’origine humaine. Le but? Se concocter un répertoire personnel original qui sera plus à même de séduire une femelle!

Le Geai des chênes a un cri sonore et puissant qui alerte tous les habitants des bois au moindre danger! Son cri d’alarme rauque est bien connu des autres animaux qui, comme l’a montré une étude, y réagissent quasi-systématiquement.

Les scientifiques ont démontré que, chez la Mésange bleue, les oiseaux à la poitrine présentant un jaune le plus vif réussissaient mieux à attraper les chenilles. Ils sont donc plus aptes à mieux nourrir leurs oisillons et sont ainsi de meilleurs reproducteurs!

Le Rougequeue noir est un infatigable chanteur. Il chante au printemps mais également pendant une petite période à l’automne. Par ce comportement, il pose ses jalons pour la prochaine saison de reproduction!

L’ouïe de l’Effraie des clochers est exceptionnelle! Son oreille gauche est située un peu plus haut que la droite. Cette asymétrie donne à la chouette une ouïe en “3 dimensions” qui lui permet de mieux repérer ses proies.

La Pie bavarde est le sujet d’une accusation bien mensongère: on l’accuse d’être capable de voler les objets, notamment de valeur, et de les cacher. Mais c’est une légende! La Pie n’entrepose en effet que de la nourriture.

La Mésange huppée présente un système social particulier: elles restent en petits groupes de 2, 3 ou 4 oiseaux qui défendent un territoire collectif, comme par exemple un couple formé avec 1 ou 2 oiseaux de 1ère année.

La bavette noire qui orne la gorge du Moineau domestique mâle est très visible. Sa taille varie selon les individus et elle serait un signe hiérarchique: ceux dont la bavette atteint 4-5cm dominent les bavettes plus petites !

Le Chardonneret élégant est un spécialiste des chardons, comme le montre son bec fin et étroit: parfait pour attraper les graines! Les muscles du bec sont spécifiques afin d’élargir l’ouverture du bec au maximum.

Contrairement à d’autres membres de sa famille, les fringilles, le Pinson des arbres est capable de gober un grand nombre d’insectes en vol, au printemps et en été. Il peut également faire du surplace pour attraper des chenilles.

L’Hirondelle rustique est, comme d’autres animaux, capable “d’infanticides“: si un mâle perd sa partenaire lors de la période de reproduction, il peut éjecter les petits d’un nid voisin, ce qui provoquera la rupture du couple. Il pourra alors s’accoupler avec la femelle.

Personne ne sait vraiment pourquoi la Bergeronnette grise agite frénétiquement sa queue. La théorie la plus convaincante: ce tremblement débusquerait les insectes qui seraient ensuite poursuivis et capturés.

Le tambourinage sonore du Pic épeiche au printemps ne lui sert pas à creuser des trous dans le bois mais à produire un son qu’il veut agréable: c’est l’équivalent du chant chez les passereaux!

Certains territoires de Corneilles mantelées ne comportent pas un couple mais trois sujets. Le plus souvent, un jeune mâle est l’intrus et se contente de rester, participant par exemple dans le nourrissage des jeunes.

Si un mâle ne trouve pas de femelle lors de la saison de reproduction, le Verdier d’Europe ne reste pour autant pas inactif, au contraire, il se projette dans l’avenir ! Il apporte de la nourriture à la nichée d’un couple déjà formé : cela peut séduire la femelle pour une prochaine couvée !

Lorsque les températures sont basses, les troglodytes mignons, oiseaux pourtant peu sociaux, peuvent faire le choix de la colocation. Ils choisissent un ancien nid de troglodyte ou d’hirondelle. Ils peuvent s’y installer jusqu’à plusieurs dizaines !

Le Gobemouche gris adapte sa technique de chasse aux insectes selon le climat et surtout selon la période de la journée. Il est plus performant le matin, lorsqu’il peut capturer au soleil des moucherons, pucerons et autres bourdons.

Les moineaux sont des oiseaux sédentaires: ils restent souvent toute leur vie au même endroit,  au sein de la même colonie. Ils partent néanmoins chaque année en “vacances” en fin d’été, dans les champs, quand les céréales mûrissent.

Le bec du Grosbec casse-noyaux est un outil unique: il lui permet de consommer des graines très dures. La pression exercée par les puissants muscles des mâchoires est de plus de 50kg soit 900 fois le poids de l’oiseau!

Les mésanges bleues semblent toutes identiques et pourtant, c’est loin d’être le cas ! La calotte bleue des mâles est plus vive que celle des femelles. Les femelles choisissent en priorité des partenaires dont la calotte est la plus éclatante.

Une histoire de plumes vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !