L’oiseau-mystère – Episode 3

Devinez quel oiseau se cache derrière chaque oiseau-mystère, nouvel article du bird-blog d'une histoire de plumes

Bonjour tout le monde! Vous aviez aimé les deux premiers numéros de “L’oiseau-mystère” (Le premier est accessible ici et le deuxième par là)? Nous voilà repartis pour un nouveau numéro où l’on s’intéressera cette fois-ci aux oiseaux des jardins! Saurez-vous reconnaître chaque oiseau se cachant derrière la description? Attention, il peut y avoir des pièges, soyez attentif…


“Comptez sur moi! Je suis super concentré, je vais lire TOUS LES MOTS de chaque description!”


Alors c’est parti!


Oiseau-mystère n°1

Je suis un passereau au corps trapu, de la taille d’un Moineau domestique. Je fais partie de la famille des fringillidés, comme le Bouvreuil pivoine ou le Chardonneret élégant. Comme tous les membres de cette famille, je me distingue par un bec conique épais.

Mon plumage globalement verdâtre présente des barres alaires jaunes, bien visibles même lorsque les ailes sont fermées.

Concernant mon habitat, j’apprécie les buissons et les broussailles. J’adore me rapprocher des jardins, surtout en période hivernale, lorsque des mangeoires y sont installées!

Question alimentation, je suis un granivore, un vrai de vrai! Mon bec est costaud, il me permet de m’attaquer à des sources d’alimentation dédaignées par d’autres espèces: capitules de tournesols, baies d’ifs, mûres…J’affectionne les graines de séneçon et de mouron. Je me nourris aussi bien au sol que sur les plantes et les arbres. Il m’arrive de me nourrir d’une petite quantité d’insectes en été.

Je suis très sociable et ce, toute l’année. Je n’ai d’ailleurs aucun problème à faire régner ma loi autour des mangeoires d’hiver! Il est très aisé de m’observer avec mes congénères dans le jardin car je ne suis pas farouche et ne crains pas l’humain.

 Je suis...



Oiseau-mystère n°2

Je suis tout petit, une vraie petite boule de plumes! D’une taille de 10 cm: je suis bien plus petit qu’une mésange bleue. Je suis un petit oiseau furtif: il est parfois difficile de m’apercevoir tant que je m’agite dans les branchages, sautant de perchoir en perchoir, ma courte queue souvent relevée.

Mon plumage est essentiellement brun, chez les mâles comme chez les femelles, et régulièrement barré de sombre. Mon bec est long et incurvé vers le bas. Mes sourcils sont clairs.

Question habitats, je ne suis pas très difficile: il me faut simplement de la végétation dense! Je ne suis pas un aventurier des hauteurs: des buissons et des haies de 2m me suffisent amplement. Je me promène également sur les écorces des arbres et aime explorer petits trous et crevasses.

Cette fouille permanente dans les buissons me permet de dénicher de petits invertébrés comme de minuscules coléoptères et des araignées dont je me fais un festin!

Dans les jardins, je suis un solitaire, pas franchement sociable! Comme il est parfois difficile de m’observer, vous pouvez me laisser des petits recoins de votre jardin en friches: des petits tas de bois attireront en hiver insectes et araignées dont je pourrais me nourrir.

 Je suis...




Oiseau-mystère n°3

Je suis un passereau au corps minuscule mais à la très longue queue: 14cm de taille globale pour une queue de 7 à 9 cm! Mon bec est tout petit et mon œil présente un cercle oculaire orangé.

Mon plumage est un ensemble de noir, brun, blanc et rose, les mâles et les femelles sont identiques.

Avec mon bec minuscule, je me suis spécialisée dans la capture de toutes petites proies: araignées, petites mouches, punaises, pucerons ainsi que œufs et chrysalides de papillons.

Je suis un oiseau très sociable: vous me verrez très rarement tout seul! Je me déplace avec ma bande de congénères, jusqu’à une vingtaine d’individus.

Vous pouvez m’observer facilement dans votre jardin: en hiver, j’adore me percher sur les boules de graisse! J’ai une préférence pour les zones boisées, avec une préférence pour les forêts de feuillus et les bois mixtes feuillus-conifères.

 Je suis...




Oiseau-mystère n°4

Je suis un petit passereau, un tout petit peu plus petit qu’un Moineau domestique, faisant partie de la famille des Fringillidés. Chez mon espèce, le mâle en période nuptial présente un plumage particulièrement élégant: joue et poitrine roses, calotte gris-bleu, barres alaires blanches séparées de noires, croupion vert-olive. La femelle a un plumage beaucoup plus discret.

Contrairement à mes cousins de la famille des fringilles, mon bec est plus long qu’épais. Il me permet de consommer des insectes en période de reproduction et des graines durant le reste de l’année.

Je suis sociable mais uniquement hors période de reproduction. Je fréquente beaucoup les parcs et les jardins où je suis devenu une espèce commune. On m’observe très facilement aux mangeoires: je me nourris surtout au sol, en récupérant des graines tombés des mangeoires.

 Je suis...



Oiseau-mystère n°5

Je suis un oiseau trapu, de la taille d’une Mésange charbonnière. Mon dos est gris-bleu, le cou est blanc et les parties inférieures orangées. Un large bandeau noir me traverse l’oeil, tel un Zorro des mangeoires!

Je suis un oiseau forestier, avec une grosse tête, un bec pointu et une queue courte. En cela, ma silhouette n’est pas sans rappeler celle des pics. 

Je suis d’ailleurs capable moi aussi de parcourir les troncs des arbres. Contrairement aux pics, je n’utilise pas ma queue comme appui mais je me sers de mes pattes robustes pour galoper sur les troncs de haut en bas ou de bas en haut. Notez un peu la performance: je suis l’unique oiseau capable de parcourir des troncs la tête en bas! J’y capture des insectes et des araignées à la surface à l’aide de mon bec fin. En hiver, je fais un festin de graines: noisettes, glands, faines et pignons.

Pour m’apercevoir aux mangeoires (où je suis souvent assez agressive avec les autres oiseaux!), il faut que le jardin présente des arbres à feuilles caduques matures ou soit proche d’un bois car je m’éloigne rarement de mes arbres favoris.

 Je suis...






Avez-vous réussi à trouver nos oiseaux-mystères? Bravo à vous et merci d’avoir testé vos connaissances ornithologiques avec nous!

Vous avez des questions? Une petite envie de papoter avec nous? Retrouvez Une histoire de plumes sur FacebookTwitterInstagramPinterestGoogle+ ainsi que sur LinkedIn. Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact!

Sources et recommandations

Share this post
  , , , , , ,