L’oiseau-mystère – Episode 7 – Spécial oiseaux migrateurs

Jouons un peu pour bien débuter cette semaine avec un nouveau numéro de “L’oiseau-mystère” spécial oiseaux migrateurs : à vous de déterminer l’oiseau qui se cache derrière chaque description ! On débute avec une identification facile pour terminer par un peu plus difficile.

Soyez attentifs, dans chaque paragraphe se cache un critère d’identification important !

Oiseau-mystère n°1

Je suis certainement l’espèce la plus connue de ma famille. Emblématique du retour des beaux jours et du phénomène de migration, on m’observe facilement car je suis proche de l’humain. Je choisis très souvent les habitations, en particulier les bâtiments agricoles, pour établir mon nid.

Mon plumage nuptial me rend très reconnaissable : mon large masque couleur rouge brique, le dessus de mon corps noir au reflets bleutés et les larges taches blanches de ma queue sont caractéristiques.

Comme chez la plupart des membres de ma famille, le dimorphisme sexuel est peu marqué. Concernant mon espèce, le mâle présente deux grands filets étroits au niveau de la queue : ce sont deux rectrices très effilées. Ces filets sont beaucoup plus courts chez la femelle.

Insectivore strict, je suis un oiseau chasseur hors pair. Extrêmement habile en vol, je vous éblouis par ma vélocité et mes pirouettes !

Je suis...

Oiseau-mystère n°2

Serres acérées et bec crochu, pas de doute : j’appartiens bien à la famille des rapaces ! D’une envergure comprise entre 1.15 et 1.20m, ma silhouette est assez fine et ma queue est légèrement fourchue. Le plumage de mon ventre et de ma poitrine est brun-roux strié de noir. 

Peu farouche, je suis un opportuniste : je recherche les cadavres d’animaux, que ce soit sur les routes ou dans les prairies, après le passage des engins agricoles. Je n’hésite pas à fréquenter les décharges et les zones d’équarrissage à la recherche de nourriture 

Je pars dès la fin du mois de juillet passer la mauvaise saison en terres africaines. Je reviendrais en France pour nicher en mars, parfois dès la fin du mois de février. 

Je suis...

Oiseau-mystère n°3

Difficile de ne pas m’identifier lorsqu’on m’aperçoit : de la taille d’un merle, mon plumage jaune vif, contrastant avec mes ailes et ma queue noires, est reconnaissable entre mille ! 

Pour autant, malgré ce plumage détonnant, il est bien souvent difficile de m’observer, tant que je sais être discret dans la végétation, généralement des boisements de feuillus. On m’identifie alors grâce à mon chant, lancé par d’une voix flûtée et claire, et ce dès le mois de mai.

Je suis...

Oiseau-mystère n°4

Passereau fin à l’allure élégante, je suis la plus petite espèce de ma famille. Mes pattes et mes ailes sont longues, tout comme ma queue bordée de blanc que j’agite frénétiquement.

Chez mon espèce, si la femelle présente un plumage assez terne par rapport au mâle, celui-ci a un “costume” nuptial plutôt flamboyant. Jugez plutôt : des parties supérieures vertes, des parties inférieures d’un beau jaune vif, les dessus et côtés de la tête gris et un net trait loral noirâtre entre le bec et l’œil souligné d’un arc blanc.

Comme la grande majorité des membres de ma famille, je passe le plus clair de mon temps au sol afin d’y rechercher ma nourriture. Essentiellement insectivore, je fréquente volontiers les bords d’eau douce où je peux me délecter de larves d’insectes.

Je suis...

Oiseau-mystère n°5

Grand échassier, on connait davantage ma cousine. Un peu plus petite, je m’en distingue par un plumage en grande partie noire, un long bec et de longues pattes rouges.

Pour nicher, je choisis des zones forestières. Je dois y trouver des zones d’eau douce (cours d’eau, marais, eaux dormantes…) qui m’offrent des ressources alimentaires en quantité suffisante. 

Victime de destructions massives et du déclin des forêts, j’avais quasiment disparu je recolonise progressivement l’Ouest européen. Afin de suivre précisément l’évolution de mes populations, un programme national de baguage a été mis en place ainsi qu’un réseau national d’acteur œuvrant pour ma protection.

Je suis...

Et c’est tout pour aujourd’hui ! Bravo pour votre participation, j’espère que vous avez réussi à identifier un maximum de ces oiseaux-mystères !

Envie de découvrir d’autres “Oiseaux-Mystères”? Cliquez sur les vignettes ci-dessous!

Oiseau-mystère: saurez-vous le reconnaître?

L'oiseau mystère, deuxième épisode! Saurez-vous le reconnaître?

Devinez quel oiseau se cache derrière chaque oiseau-mystère, nouvel article du bird-blog d'une histoire de plumes

Venez deviner l'oiseau mystère dans le dernier article du Bird-Blog d'une histoire de plumes spécial rapaces !

Venez deviner l'oiseau mystère dans le dernier article du Bird-Blog d'une histoire de plumes spécial oiseaux marins!

Venez deviner l'oiseau mystère dans le dernier article du Bird-Blog d'une histoire de plumes spécial limicoles!

Vous avez des questions? Une petite envie de papoter d’oiseaux? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article? 

Retrouvez UHDP sur FacebookTwitterInstagramPinterest et LinkedIn. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact !

Inscrivez-vous à la Lettre d'information d'une histoire de plumes

Sources et recommandations: