Nominé au Liebster Award!

Nominé au Liebster Award !

Cette semaine, deux articles de blog pour le prix d’un! En effet, le blog d’Une histoire de plumes a été nominé par My Wildlife, un blog qui mêle ornithologie, observations animalières et carnets de voyage, au Liebster Award, une chaîne positive pour faire découvrir d’autres blogs à ses lecteurs.

 

“Oh! Mais! c’est! trop! chouette! “

Carrément, c’est vraiment cool!

Alors, le Liebster Award, kesskecédonc? Voilà comment cela se passe. Nous allons donc :

  • Raconter 11 anecdotes sur nous

  • Répondre aux questions que nous a posé My Wildlife

  • Nominer à notre tour 11 blogs que l’on aime bien et leur poser à notre tour des questions.

C’est pas compliqué et ça va vous permettre de connaître d’autres supers blogs! On se lance?

“Je prends un petit casse-dalle mais je t’écoute.”

Onze anecdotes

  • Je déteste dire “je”, surtout en parlant d’Une histoire de plumes. J’ai l’impression d’exclure les personnes qui soutiennent cette aventure. Mais juste pour cet article, je vais faire une exception puisque c’est le jeu!

  • Avant d’être CM, j’étais guide naturaliste. Juste avant de m’envoler vers les doux et parfois tempétueux cieux de l’entrepreneuriat, je travaillais pour un Parc Naturel Régional, dans une réserve ornitho. Y’avait pire comme bureau…

  • Lors de cette dernière mission, je travaillais quasi-exclusivement avec des groupes scolaires. J’en ai gardé ce petit côté pédago à vouloir toujours tout expliquer-parce-que-SI!-Comprendre-pourquoi-les-oiseaux-chantent-c’est-IMPORTANT. 

    “Mais oui, c’est important! ROCK’N ROOOOOOOOOLLL!!!”

  • C’est d’ailleurs l’idée du blog: continuer à raconter, vulgariser sur un sujet passionnant (enfin, je trouve). Et il y a tellement à raconter!

  • Je suis fascinée par tout ce qui vole. Mais vraiment tout. Même si j’ai un intérêt naturel bien plus vif pour le monde animal, je suis très curieuse des Icares modernes.

  • Quand vous bossez en environnement, les naturalistes ne comprennent pas toujours cet attrait pour les gros navions-qui-brûlent-tout-plein-de-pétrole. C’est un peu dommage car tout est lié: “c’est l’observation de la nature qui ne cesse d’alimenter cette idée: l’art de voler ne peut, ne doit pas être refusé à l’homme éternellement” (Otto Lilienthal)(qui s’inspira des cigognes pour inventer le premier deltaplane).

  • Je suis complètement captivée par les lives animaliers, comme ceux d’Audubon ou de Balbucam. Ils mettent souvent à mal ma productivité…Celui que je suis actuellement montre la couvaison de Bella, une colibri de Allen: il est absolument incroyable! Ces lives sont de superbes opportunités d’observer des comportements et des espèces rares sans déranger l’animal.

  • J’ai découvert le monde de l’ornithologie sur le tard, ce qui me donne le sentiment d’être une éternelle débutante.

  • En effet, j’ai commencé par bosser dans des parcs animaliers. J’y ai rencontré des gens passionnés et passionnants qui m’ont beaucoup appris. Si la captivité n’est plus un domaine qui me correspond, je garde de ces expériences d’incroyables souvenirs.

  • Je travaille toujours près d’une fenêtre, notamment pour observer les oiseaux. J’ai d’ailleurs mis tellement de nourriture dans mon jardin cet hiver que les oiseaux qui y viennent sont désormais les plus gras du quartier.

  • J’ai une chienne, un croisé beagle-labrador. C’est, en toute objectivité-bien-sûr, le plus gentil, le plus attachant, le plus cool, le plus marrant de tous les p’tits chiens du monde. Malgré ses prédispositions génétiques, elle ne chasse absolument rien sauf…les oiseaux. Le destin est parfois farceur.

Et puis c’est bien les beagles, ça fait jamais de bêtises. JAMAIS.


Les 11 questions de My Wildlife

  • Quel est l’animal que tu n’aimerais pas rencontrer en voyage? Définitivement tout ce qui concerne les araignées, ainsi que les scolopendres ou les iules. C’est vraiment cliché d’avoir peur des araignées, je travaille dessus. Mais c’est quand même pas gagné.

  • Ton GPS tombe en panne, tu n’as pas de carte et tu te trouves au milieu d’un no-man’s land. Raconte-moi la suite…Je chouine un bon coup puis me remets en route, dans n’importe quelle direction! 

  • En voyage, quelle est la musique qui tourne en boucle dans ta tête? La nature fournit une bande-son assez incroyable qui me suffit amplement. 

  • Qu’est-ce que tu oublies souvent dans ton sac de voyage? Je suis plutôt de la team “ON-SAIT-JAMAIS”. Une tonne d’objets, parfois en double, dont je ne me servirais pas. Et qui prendront de la place pour rien.

“Mmfff…J’arrive, hein!”

  • Pour toi, un oiseau c’est…Le symbole même de la liberté. Sans contraintes ni frontières! 

  • Quel est l’article de ton blog qui te correspond le plus? “En chair et en os: le squelette des oiseaux, parce qu’il aborde une thématique qui me passionne.

  • Tu es plutôt photo ou vidéo? Photo. Je suis impressionnée par la capacité des photographes animaliers à faire passer des émotions en captant des moments uniques. Il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir la chair de poule, notamment aux expos de Wildlife Photographer of the Year. Certains documentaires animaliers sont quand même époustouflants, comme ceux de la BBC (et le génial Attenborough) ou du National Geographic.

  • Plutôt Facebook ou Twitter? Twitter!! Je suis une grande fan de ce média, je me surveille beaucoup afin de ne pas trop perdre de temps dessus. On a l’opportunité de suivre des gens vraiment intéressants et d’apprendre plein de choses, à vitesse grand v, et ce tous les jours. Ce qui donne parfois un peu le tournis! L’autre jour, je lisais (justement sur Twitter): “Sur Facebook, tu connais tout le monde et tu discutes avec personne. Sur Twitter, tu connais personne mais tu discutes avec tout le monde”. Ça résume bien.

  • Pourquoi tu blogues? Déjà parce que j’aime vraiment écrire. Et quand vous avez un sujet qui vous tient à cœur, c’est difficile de ne pas le partager! Ensuite parce que lorsque j’apprends quelque chose, j’aime bien l’expliquer, en discuter. Ca me permet aussi de mieux l’intégrer et de me poser d’autres questions. J’ai choisi d’écrire en intégrant des GIFs, pour dynamiser un peu le texte et essayer de le rendre plus aisé à lire. Et plus marrant aussi.

“Et aussi parce qu’on est trop choupi-mignons!”

  • Ton plus grand fou rire en voyage…Oulah, il y en a eu quelques-uns! Lors d’un voyage en Espagne, alors que je dormais seule dans ma voiture, la Guardia civil a tapé à la vitre…à 3h du matin. Et leur expliquer que j’étais une touriste ornitho alors que je ne parle PAS UN MOT d’espagnol: un grand moment! La situation m’a beaucoup fait rire…le lendemain matin!

  • Quel est ton plus grand rêve? Je suis tout sauf une ambitieuse du bonheur. Ces injonctions à être heureux à tout prix (auxquelles les réseaux sociaux participent grandement!) me fatiguent. Je veux juste continuer à construire chaque jour, à avancer selon mes convictions et en essayant de faire le moins de concessions possible. Ce sera déjà pas mal!

Et avoir pleiiiiin d’autres petits chiens aussi.

Allez, trève de blabla, passons à la sélection des blogs!

Les 11 blogs qu’il faut découvrir (mais genre vraiment)

  • Pour les birdwatchers globe-trotters: birdwatching-blog

  • Un blog de vulgarisation scientifique dédié aux sciences naturelles (avec de l’oiseau dedans): BirdLady Evolution

  • Dans les testicules de Darwin: parce que tout y est aussi génial que le nom.

  • Bulles de cactus: 3 copines qui cherchent des astuces pour un mode de vie plus simple et responsable. (et le site est si joli!)

  • Echos verts: je suis végé et toute idée pour changer du pâtes-riz-boulgour-quinoa est bonne à prendre (et ya plein d’autres catégories où aller fouiner)

  • Mon petit balcon: Moi qui suis capable de faire crever un cactus (en même temps, on sait jamais quand l’arroser, aussi), je suis fascinée par leurs photos sublimes.

  • Planet Addict: pour le côté zéro-déchet et consommation responsable. 

  • Mon journal bio: pour ses dossiers et ses fiches pratiques. Et ses billets d’humeur aussi!

  • [Lab]map: le blog incubateur d’idées de La main à la pâte. Avec plein de sujets intéressants. Saviez-vous qu’on avait retrouvé des excréments de dinosauses de 7kg? Ben moi non plus.

  • Mum à contre-courant: Une famille quasi zéro-déchet qui donne ses astuces. Et qui m’a donné des tas d’idées!

  • La transition des castors: du fait-main, moins de déchets, plus de simplicité…Bref, la sobriété heureuse!

Et mes 11 questions pour eux:

Comme j’ai sélectionné des blogs assez différents, je fais le choix de m’intéresser à leur point commun: leur activité de blogger!

Quel est…

…La ou les raisons pour lesquelles tu as ouvert un blog?

…L’histoire du nom de ton blog?

…Le message que tu veux faire passer par ton blog?

…L’article qui te tient le plus à cœur?

…La thématique dont tu pourrais parler pendant des heures?

…Ta playlist quand tu rédiges un article?

…Le meilleur moment pour écrire?

…Ta source d’inspiration?

…Ta réaction quand on te dit “Sympa ton article, j’ai appris des choses”?

…Ton “tic” d’écriture?

…Le souvenir le plus sympa avec un lecteur de ton blog?

 

Allez c’était bien rigolo tout ça mais retournons à des activités plus sérieuses! Comme faire de la corde à sauter avec son poney par exemple. Allez salut!

Image à la une: Roger Burkhard

Share this post
  ,


One thought on “Nominé au Liebster Award!

  1. Merci d’avoir pensé à mon blog ! Voilà mes réponses…
    …La ou les raisons pour lesquelles tu as ouvert un blog? J’avais envie de partager mes découvertes pour vivre de manière plus saine, éthique et écologique.
    …L’histoire du nom de ton blog? Je voulais le mot “vert” dedans…
    …Le message que tu veux faire passer par ton blog? Chaque petit pas (vert) compte !
    …L’article qui te tient le plus à cœur? Il y en a plusieurs…
    …La thématique dont tu pourrais parler pendant des heures? L’alimentation et la cuisine.
    …Ta playlist quand tu rédiges un article? Aucune : je n’arrive pas à me concentrer quand il y a de la musique.
    …Le meilleur moment pour écrire? Le matin
    …Ta source d’inspiration? Mes propres expériences et mes rencontres.
    …Ta réaction quand on te dit « Sympa ton article, j’ai appris des choses »? Ca me donne envie d’en écrire un autre là-tout-de-suite !
    …Ton « tic » d’écriture? Aucun.
    …Le souvenir le plus sympa avec un lecteur de ton blog? Il y en a plein… et tous sont aussi sympathiques 🙂

Comments are closed.