5 livres à offrir à un passionné d’oiseaux!

Idées-cadeaux pour Noël: 5 livres à offrir à un passionné d'oiseau

Bonjour à tous! Nous arrivons en période pré-noëlienne et qui dit Noël dit…Idée cadeau! Une histoire de plumes se met donc au diapason et vous propose quelques idées de livres à placer sous le sapin pour tout passionné d’oiseaux. Ouvrage généraliste, de vulgarisation scientifique ou beau livre, voici 5 idées qui feront plaisir à tout ornithologue en devenir! 


“Mouais…Sinon en chouette cadeau, y’a moi aussi! Je suis si mignon bien emballé”


Le livre pour découvrir: 

Oiseaux de France, Artémis, 5 livres à offrir aux passionnés d'oiseaux

 

Lorsque l’on débute en ornithologie, il est bien difficile de s’y retrouver dans la pléthore de livres sur le sujet. La meilleure solution? Commencer en toute simplicité! Point de livre d’identification complexe pour débuter mais des ouvrages simples, avec photos et/ou des dessins et un vocabulaire à portée de tous. De même, un livre avec un grand nombre d’espèces présentées n’a que peu d’intérêt lorsque l’on débute. Est-ce bien nécessaire d’avoir les 70 espèces de fauvettes lorsqu’on a du mal à identifier la Fauvette des jardins? “Oiseaux de France”, édité aux Editions Artémis, est un livre très intéressant pour débuter. 

On l’aime parce que:

  • Son format spiralé est agréable.

  • L’introduction présente de nombreux éléments biologiques pertinents sur les oiseaux (l’anatomie,le vol, la nidification…)

  • Il présente “seulement” 90 espèces les plus connues, des passereaux aux oiseaux marins en passant par les rapaces diurnes et nocturnes. C’est largement suffisant pour un premier guide d’identification.

  • Les oiseaux sont regroupés en grandes familles, auxquelles une couleur a été attribuée: palmipèdes, échassiers, rapaces, colombins et gallinacés, passereaux et alliés.

  • Des photos ainsi que des dessins légendés aident à l’identification des oiseaux. 

  • Les légendes sont plutôt complètes: des pictogrammes présentent les époques de présence de l’oiseau et sa vulnérabilité. Egalement présent: une carte de répartition et une fiche signalétique qui détaille les effectifs et la situation de l’espèce en Europe, et notamment en France.

  • Les textes vont de la description de l’oiseau à son habitat, son régime alimentaire, son comportement en passant par sa reproduction et sa migration: plutôt complets!

En résumé: 

Un livre simple mais efficace, idéal pour débuter sans stresser!


“Parfait! Parce que moi, le stress, je déteste ça!”


Le livre pour répondre à toutes les questions: 

Les oiseaux en 45 questions/réponses, une idée cadeau de livre à offrir pour Noël

Inutile de présenter les Editions Delachaux et Niestlé, la référence en matière de livres naturalistes. Pas un amoureux de la nature sans un “Delachaux” dans sa bibliothèque! Ce livre de la série “questions/réponses” de Guilhem Lesaffre n’échappe pas à la règle: il devient rapidement un indispensable à tout passionné des oiseaux. 

On l’aime parce que: 

  • Les 450 questions/réponses couvrent de nombreuses facettes de l’ornithologie: le corps, les plumes, le vol, le comportement, la reproduction, les milieux et la répartition, l’identification et les conseils pour aider les oiseaux.

  • Les réponses sont le plus souvent concises. Pas courtes attention! Mais concises et efficaces. On comprend et on apprend rapidement.

  • Les réponses sont très souvent étayées par des anecdotes ou des exemples. Certains sont complétés par des dessins.

  • Des questions peuvent se recouper et leurs réponses se compléter: le numéro de la question complémentaire est alors précisé, vous permettant d’aller plus loin sur le sujet.

En résumé:

De questions élémentaires comme “Pourquoi les oiseaux ont-ils des plumes?” et “Pourquoi les oiseaux chantent-ils?” à des questions plus insolites telles que “Que font les mésanges en mangeant que ne font pas les pigeons? “, indéniablement, on apprend beaucoup de choses dans ce livre!


“Wouhouu! Apprendre, moi j’adore ça!”


Le livre pour mieux observer:

Les oiseaux ont (beaucoup) de caractère de Guilhem Lesaffre

Encore un livre signé Guilhem Lesaffre mais publié aux Editions Rustica cette fois-ci. Le propos de ce livre est assez étonnant et différent de bon nombre de livres sur les oiseaux. Il cherche à voir l’oiseau par l’angle “individu” plutôt que celui de l’espèce toute entière. Il n’est pas tant question ici d’apprendre à identifier correctement (même si c’est quand même mieux!) que de s’attacher à observer le comportement des oiseaux. L’idée: apprendre à être attentif aux oiseaux qui nous entourent!

On l’aime parce que:

  • La démarche proposée est différente des habituels livres traitant d’ornithologie. Que vous soyez débutant ou plus confirmé, ce livre propose de compléter la démarche habituelle d’identification des oiseaux, basée sur un certain nombre de critères morphologiques, en s’appuyant sur le comportement individuel d’un oiseau.

  • Beaucoup d’exemples et d’anecdotes, scientifiques ou tirées de l’expérience de l’auteur, rythment le propos.

  • Dessins, taille de police large, textes aérés: la mise en page le rend très accessible, contrairement à beaucoup de livres naturalistes qui peuvent apparaître rébarbatifs par leur mise en page lourde.

En résumé:

Un livre facile d’accès, à la démarche originale qui peut aussi bien faire découvrir le monde des oiseaux aux néophytes que proposer une nouvelle façon d’observer les oiseaux aux plus initiés!


“Tout ceci est reeeenversaaaant! Aïe…”


Le livre pour découvrir la migration de A à Z: 

La migration des oiseaux, Maxime Zucca, Editions Sud Ouest

La migration est un phénomène essentiel dans la vie d’un oiseau et pourtant mystérieux à bien des égards. Il fallait bien en livre entier pour aborder ce complexe sujet! Le livre de Maxime Zucca, édité aux Editions Sud Ouest, est une référence sur le sujet. Il a d’ailleurs bénéficié d’une ré-édition en 2015 agrémentée des dernières découvertes scientifiques. 

On l’aime parce que:

  • Vous ne trouverez pas plus complet sur le sujet! Des raisons de la migration au cycle annuel des oiseaux migrateurs, des voies migratoires aux outils utilisés par les oiseaux pour s’orienter: le sujet est traité en profondeur et avec une rigueur scientifique indéniable.

  • Beaucoup de photos ainsi que des encarts et des cartes détaillent des exemples, des expériences scientifiques, et reviennent en détail sur la migration de telle ou telle espèces. Cela donne un peu de dynamisme à un texte très dense.

En résumé: 

Tout simplement un indispensable!



Bientôt Noël! Découvrez notre sélection de livres pour les amoureux des oiseaux! Cliquez pour tweeter

Le livre pour le plaisir des yeux:

Carnets secrets d'un ornithologue, un cadeau à offrir à Noël!

Si, comme moi, vous êtes amoureux des oiseaux ET des livres, celui-ci est fait pour vous! Il faudrait un article entier pour détailler la beauté de ce “Carnets secrets d’un ornithologue”…Il nous invite à découvrir pêle-mêle la rencontre d’un ornithologue, Robert-Daniel Etchécopar, et d’un artiste, Paul Barruel, leurs travaux au Muséum National d’Histoire Naturelle et leur livre commun: “Les Mésanges du Monde”. Le tout illustré par 125 magnifiques aquarelles de Paul Barruel. Un vrai voyage!

On l’aime parce que

  • Il est tout simplement magnifique! Les planches de Paul Barruel sont un véritable régal pour les yeux. 

  • La mise en page est originale et très dynamique: encarts de texte, photos, informations complémentaires sur l’espèce…On ne sait où donner de la tête!

  • Il nous permet de faire un tour dans l’histoire avec des extraits de cahiers, de lettres de Robert-Daniel Etchécopar. On comprend donc parfaitement le contexte et le déroulement de sa vie d’ornithologue. 

  • Il aborde le travail d’ornithologue, le lien avec les muséums nationaux, leurs collections, leurs processus scientifiques comme le baguage, les grandes expéditions scientifiques…Une vraie immersion!

En résumé:

Un livre dense, très bien documenté, richement illustrée où se mêlent sciences biologiques, observation des oiseaux et dessins naturalistes. Une réussite!

 




Sources et recommandations:

Share this post
  , , , , , , , , , , ,