Si ce n’est toi…Ces oiseaux que l’on confond !

Identifier

Aujourd’hui, nous nous penchons sur ces espèces d’oiseaux qui sont, en apparence, tellement proches qu’il est très facile de les confondre. Chouette et hibou, goéland et mouette, pingouin et manchot : à la fin de cet article, vous pourrez les reconnaître au premier coup d’œil !

Chouette ou hibou ?

Un grand classique ! La chouette est-elle la femelle du hibou ? Et bien non ! Chouettes et hiboux sont des rapaces, le plus souvent nocturnes, qui font partie de la même famille : les Strigidés. Seule petite exception (il en faut toujours) : l’Effraie des clochers, qui fait partie d’une autre famille, les Tytonidés.

La famille des Strigidés est grande : plus de 220 espèces ! Ils ont colonisé des habitats très variés, de la plaine à l’altitude, des tropiques à des régions à la toundra arctique.

Et pour faire la différence, c’est très simple : les hiboux ont des aigrettes. Ce sont deux petites touffes de plumes situées sur la tête. Attention, ce ne sont pas des oreilles ! Les hiboux orientent leurs aigrettes en fonction de leur humeur : en cas de stress, les aigrettes se redressent sous l’effet de la contraction des disques faciaux. Les chouettes n’ont pas d’aigrettes mais une petite tête toute ronde.

« Et nous, avec les aigrettes dans le vent, on a l’air cool. »

Goéland ou mouette ?

On passe aux oiseaux marins. Là encore, mouettes et goélands font partie de la même famille : les Laridés. Mais il s’agit bien de deux espèces différentes ! Les goélands sont souvent plus grands et plus gros que les mouettes : environ 1.5m d’envergure pour le Goéland leucophée contre 1m pour une Mouette rieuse. De plus, le goéland a un bec fort et épais alors que la mouette a un bec plus fin. De manière générale, la mouette a une allure fine et élégante alors que le goéland est plus massif.

En outre, s’il est possible  de rencontrer des mouettes à l’intérieur des terres, les goélands sont beaucoup plus « marins ». Et si les deux espèces cohabitent sans problème avec l’homme, le goéland a un petit côté sans-gêne, notamment lorsqu’il cherche de la nourriture car il est très opportuniste et pas franchement difficile. Attention lors de votre prochaine balade en bord de mer !

« SANS-GÊNE ?! Point du tout ! J’adore la margherita, c’est tout ! »

Pingouin ou manchot ?

Tiens, voilà deux espèces différentes qui font bien partie de deux familles différentes ! Il est pourtant très fréquent, même dans les médias, de voir cette confusion. Passons en revue ce qui les différencie :

  • La famille des Manchots : les Sphéniscidés.
    • Ces oiseaux ne peuvent pas voler : leurs ailes très réduites et mobiles uniquement à l’épaule, sont parfaitement adaptées pour la nage.
    • On compte 18 espèces dans cette famille : du très connu Manchot empereur au Gorfou sauteur
    • Ils vivent dans l’hémisphère austral, de l’Antarctique à l’Equateur.

      « On ne sait pas voler mais on se débrouille ! »

  • La famille des Pingouins : les Alcidés.

    • Il ne reste qu’un seul Pingouin : le Pingouin torda. L’autre, le Grand Pingouin, a été exterminé par l’homme au XIXème siècle.

    • Il vit dans l’hémisphère Nord : on peut même l’observer sur les côtes françaises!

    • Il vole! Un vol battu rapide et souvent au ras de l’eau.

Alors comment être sûr de ne pas se tromper ? C’est facile : si lors du prochain documentaire animalier que vous visionnerez sur les « pingouins », vous ne voyez pas ça…

…Alors, ce que la voix off appelle « pingouin » est en fait un manchot !

Pourquoi toutes ces erreurs ? Tout d’abord, il y a une forte ressemblance morphologique entre ces oiseaux. De loin, sur une plage où se posent des dizaines de Laridés, pas toujours simple de faire la différence entre mouettes et goélands. 

De plus, il y a également les soucis de traduction. Chez les anglophones, on ne fait pas de différence entre chouette et hibou. Il n’existe qu’un seul terme: owl. Et c’est pire pour les manchots : les anglais les appellent « Penguin » ! Et ils désignent le Pingouin torda par... »Razorbill ».

Et c’est tout pour aujourd’hui ! Vous avez des questions ? Une petite envie de papoter d’oiseaux ? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article ? Retrouvez-moi sur FacebookTwitterInstagramPinterest et LinkedIn

Sources et recommandations :

Photos:

Une histoire de plumes

Vous avez une question, une remarque, une suggestion ?

N'hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire ci-contre !

15 + 3 =

Anne Parisot

06 35 38 57 97

contact@unehistoiredeplumes.fr

Community Management

Rédaction de contenus

L'Atelier

Le Bird Blog

Mentions Légales

Politique de Cookies (UE)

Politique de confidentialité

Retrouvez Une histoire de plumes

sur les réseaux sociaux !

Copyright © 2024 - Une histoire de plumes - Tous droits réservés - Illustrations : Manon Tissidre - La Queue Touffue
error: Contenu protégé par des droits d'auteur !