Comme vous le savez, depuis la semaine dernière, une nouvelle série d’articles a fait son apparition sur le Bird-Blog : Une histoire de…Salamandre !
Etant désormais partenaire de la revue Salamandre, je reçois les numéros de mon choix parmi leurs trois revues : la Revue Salamandre, la Salamandre Junior (à destination des 8-12 ans) et la Petite Salamandre (pour les 4-7 ans) afin de vous les présenter ici et sur les réseaux sociaux d’Une histoire de plumes.
Cette série d’articles est donc l’occasion de vous les faire découvrir et de vous faire profiter, via ma page Partenaire, d’un code promo qui vous donnera droit à un numéro supplémentaire offert pour tout abonnement à l’une des trois revues !
Dans le dernier numéro d’Une histoire de…Salamandre, je vous présentais le n°286 de la Revue Salamandre, riche de grues cendrées, de (magnifiques) illustrations de bourdons et de portraits originaux de lézards, de couleuvres ou de crapauds. Dans ce numéro, on s’intéresse au n°158 de la Salamandre Junior, consacré au Grand Corbeau !
La Salamandre Junior
Avec ses 6 revues et 2 hors-séries par an, la Salamandre Junior s’adresse à des lecteurs âgés de 8 à 12 ans et les sensibilisent à l’observation et la protection de la nature qui les entoure. On y retrouve des BD ludiques, des jeux, un dossier documentaire riche de photos et d’illustrations ainsi qu’un poster 2 en 1 présentant une belle photo et, de l’autre côté, une infographie illustrée.
Le n°158 de la Salamandre Junior
En grande admiratrice des Corvidés, oiseaux mal-aimés par excellence alors même que leur palette comportementale est fascinante, je ne pouvais que souhaiter vous présenter un numéro de la Salamandre Junior traitant de cette espèce quasi-mythique : le Grand Corbeau.
Dans ce n°158, on parle entre autres :
- D’identifications naturalistes : apprendre les caractéristiques du Lièvre variable, différencier les crapauds des grenouilles, reconnaître le Grand Corbeau parmi ses « cousins » corvidés…
- De jeux avec une page dédiée mais également des défis à relever et des quiz sous format de cartes-devinettes.
- De permaculture, grâce à une infographie illustrée sur le poster 2 en 1 détachable.
- D’un oiseau fascinant, à la fois imposant et savant, le Grand Corbeau, grâce aux dix pages du « Dossier ».
- De questions/réponses grâce à la rubrique « La p’tite Poste ».
Le dossier
« Grand corbeau, gros cerveau », tel est le titre de ce dossier de 10 pages qui part à la découverte d’un oiseau fascinant sur bien des aspects.
J’ai particulièrement apprécié :
- La mise en page aérée, avec des informations, telles que les critères d’identification, indiquées sous forme de mots-clés courts. L’assimilation est de fait simplifiée !
- La comparaison avec différentes espèces de la même famille, d’autant plus avec le repère sur le côté, est un indispensable pour s’approprier les critères de reconnaissance d’un oiseau. Cet encart sera très utile également pour bon nombre d’adultes qui différencient rarement Grand Corbeau, Corbeau freux et Corneille noire.
- Point non négligeable : les photos choisies pour illustrer ce dossier sont très belles et mettent particulièrement bien en valeur un oiseau mal-aimé.
- Critères d’identification, capacités cognitives et oratoires, cycle de vie…C’est un portrait large qui est fait ici du Grand Corbeau, par l’intermédiaire d’encarts de texte courts, faciles à appréhender.
Mes coups de cœur de ce numéro :
Dans ce numéro de la Salamandre Junior, j’ai eu un coup de cœur pour les photos de Grand Corbeau, en particulier celle de couverture. L’espèce est particulièrement bien mise en valeur, ce qui peut encourager les plus jeunes à porter un regard plus bienveillant que leurs ainés sur cet oiseau.
J’ai également particulièrement apprécié l’article Natur’action : « Luc le Grand, sur la piste des lynx » qui explique avec beaucoup de pédagogie ce qu’apporte le métier de biologiste et data manager dans le suivi des lynx. Les plus jeunes ne peuvent agir directement pour la protection d’une telle espèce : présenter un métier et un suivi de terrain permet de leur donner des éléments d’information concrets sur ce qu’est un programme scientifique et, pourquoi pas, de susciter des vocations !
Et c’est tout pour ce numéro ! Vous souhaitez en savoir plus sur cette revue ? N’hésitez pas à vous rendre sur ma page Partenaire (puisqu’en plus des guides nature, des beaux livres et des DVDs, je vous l’ai évidemment sélectionnée).
Et retrouvez le premier numéro d’Une histoire de…Salamandre en cliquant sur l’image ci-dessous !
Vous avez des questions ? Une petite envie de papoter d’oiseaux ? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article ? Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
Sources et recommandations :
- Image à la Une : MikeLane45 de Getty Images / Canva