Qui dit nouveau numéro de la revue Salamandre dit…nouveau numéro de la série « Une histoire de…Salamandre » !
Cette année encore, je suis partenaire d’une revue renommée chez tous les amoureux de la nature : la revue Salamandre ! A ce titre, j’ai l’occasion de recevoir les numéros de mon choix parmi leurs trois revues : la Revue Salamandre, la Salamandre Junior (à destination des 8-12 ans) et la Petite Salamandre (pour les 4-7 ans).
La série d’articles « Une histoire de…Salamandre » est l’occasion de vous les faire découvrir et de vous faire profiter d’un code promo qui vous donnera droit à un numéro supplémentaire offert pour tout abonnement à l’une des trois revues : rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus !
Le n°292 de la Revue Salamandre
Au sommaire de ce numéro :
- Un corvidé aux yeux revolver : le Choucas est la star de la rubrique « Tout près d’ici ».
- L’adaptation des espaces naturels littoraux charentais face à la montée du niveau de l’océan, dans « Mission nature ».
- « Songes de rhinolophes » : Manon Béréhouc veille sur les chauve-souris endormies.
- Zoom sur la pollution lumineuse dans « L’infographique ».
- Le plus lumineux des arbres livre ses secrets dans le Dossier.
- Glace, bois, roche… Dans « Grand angle », le photographe Samuel Badaire s’intéresse aux éléments naturels, version brute.
- Une drôle de bestiole à observer à la fin de l’hiver : le Triton palmé !
- Dans la cuisine (végétale) de ce numéro, le gaillet odorant se transforme en faux miel.
Le dossier
Étonnante essence que le bouleau ! Si sa reconnaissance est aisée, y compris pour les novices en botanique comme moi, saviez-vous que les raisons de sa teinte claire sont mal connues ? A l’heure actuelle, il n’existe que des hypothèses pour expliquer la clarté de son écorce. Contrecarrer le camouflage de petits insectes potentiellement parasites qui s’aventurent sur sa peau craquelée et les exposer aux oiseaux ? La recherche d’un un effet d’albédo qui renvoie la chaleur du soleil en hiver, évitant ainsi une alternance de gel-dégel destructrice pour le tronc ? Une sélection qui daterait du Miocène ? Tout autant de pistes qui expliqueraient ce teint de craie sans toutefois que l’une ou l’autre prédomine.
Dans une seconde partie, le dossier nous fait partir à la découverte du rôle du bouleau dans le quotidien de nos ancêtres par l’intervention d’un archéologue expérimentateur et une céramiste. Par de multiples essais, ils reconstituent des artefacts retrouvés lors de fouilles préhistoriques afin de mieux comprendre leurs fonctions.
J’ai particulièrement apprécié :
- Apprendre sur les nombreuses facettes méconnues d’un arbre pourtant commun dans nos paysages. Les raisons de sa couleur, les différentes espèces, les animaux qui en dépendent, nous sont racontés au fil d’étapes saisonnières passionnantes.
- Découvrir le travail de Ji-Young Demol Park qui, par la technique du lavis, rend un vibrant hommage au bouleau.
Mes coups de cœur pour ce numéro
Comme pour le dernier d’ « Une histoire de…Salamandre« , j’ai adoré la thématique du dossier principal de ce numéro. Le principe de développer les sujets par un fil saisonnier guide la lecture de façon originale et les différents axes de découverte de cette essence (biologique, artistique, archéologique) sont passionnants et complémentaires.
Comme toujours, gros coup de cœur pour ma rubrique préférée « Tout près d’ici » avec la mise en avant d’un des plus beaux corvidés : le choucas des tours. Les illustrations ont été confiées à Nick Derry qui restitue avec talent les attitudes et le regard bleu revolver si caractéristique de l’oiseau au plumage de suie.
Autre coup de cœur : l’infographie sur l’impact de la pollution lumineuse est passionnante (et assez édifiante). Alors qu’elle serait facilement réversible (en France, on utilise 3.5 millions d’enseignes lumineuses…), cette pollution a des conséquences majeures sur le cycle de vie d’une majorité d’espèces animales et végétales.
J’y ai appris :
- Les chauves-souris chassent 2,3 fois plus dans les territoires des castors que dans les espaces où ils sont absents, d’après une étude menée en Suisse.
- 99 % de la population européenne vit sous un ciel nocturne pollué par la lumière (80 % à l’échelle mondiale).
- Il reste au maximum 500 gangas catas vivant actuellement dans la plaine provençale de La Crau, unique bastion français de cette espèce méridionale, par ailleurs menacée par un projet controversé de ligne à très haute tension.
Et c’est tout pour ce numéro ! Pour rappel, dans la richesse du contenu édité par la Salamandre, je vous propose une « petite » sélection : vous pouvez la découvrir via ma page Partenaire.
Envie de découvrir la Salamandre et de soutenir un média indépendant réalisé par des professionnels passionnés et engagés ?
Les avantages abonné(e)s :
- Dans chaque numéro, un Miniguide thématique pour reconnaître les plantes et les animaux : dans ce n°292, il s’agit du Miniguide sur les fleurs printanières.
- Un accès web illimité à l’ensemble des articles et anciens numéros sur salamandre.org
- Des offres exclusives sur certaines des plus belles productions de La Salamandre.
- Pour les abonnés à la formule d’abonnement Films, 3 documentaires exclusifs sur DVD chaque année.
- Une équipe qui répond à 100% de vos questions nature.
Vous avez des questions ? Une petite envie de papoter d’oiseaux ? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article ? Retrouvez-moi sur Facebook, Bluesky, Instagram et LinkedIn.
Sources et recommandations :
Image à la Une : Petr Faber / Unsplash




