Une histoire de…Salamandre – n°291

Uncategorized

Nouveau numéro de la revue Salamandre, nouveau numéro de la série « Une histoire de…Salamandre » !

Cette année, je suis partenaire d’une revue bien connue des naturalistes et autres amoureux de la nature : la revue Salamandre ! A ce titre, j’ai l’occasion de recevoir les numéros de mon choix parmi leurs trois revues : la Revue Salamandre, la Salamandre Junior (à destination des 8-12 ans) et la Petite Salamandre (pour les 4-7 ans).

« Une histoire de…Salamandre » est l’occasion de vous les faire découvrir et de vous faire profiter d’un code promo qui vous donnera droit à un numéro supplémentaire offert pour tout abonnement à l’une des trois revues : rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus !

Le n°291 de la Revue Salamandre

Au sommaire de ce numéro :

  • Les yeux d’or de la Chevêche d’Athéna dans la rubrique « Tout près d’ici ».
  • Le sauvetage de deux jeunes pygargues tombés de leur nid, dans « Mission nature ».
  • « Boules de cristal » : Guillaume Kaufmann nous emmène au plus près des étoiles de neige.
  • Zoom sur le cycle du carbone (qui déraille) avec « L’infographique ».
  • Les grottes de Niaux, Cosquer ou encore Chauvet : à partir des œuvres pariétales dessinées sur les parois de cinq cavités situées en France et en Espagne, on part découvrir une faune disparue dans le Dossier.
  • Dans la rubrique « Grand angle », la Station ornithologique suisse dévoile les clichés primés lors de la 14ème édition de son concours photo. 
  • Un élégant papillon se dissimule une fois l’hiver venu : c’est le Paon-du-jour !

Le dossier

La revue salamandre n°291 est à l'honneur du nouvel article du Bird-Blog d'Une histoire de plumes

Lion des cavernes, rhinocéros laineux, grand pingouin, aurochs, bison des steppes : dans ce nouveau numéro, « La Salamandre » nous propose une découverte d’une faune sauvage disparue (mais qui peuple encore notre imaginaire) par l’exploration de cinq sites. Cinq grottes dont les murs sont ornés de représentations du bestiaire de l’époque, suffisamment précises pour que les scientifiques puissent déterminer les caractéristiques anatomiques.

Après une mise en contexte du préhistorien et artiste Gilles Tosello, ce dossier nous offre un véritable voyage dans le temps, à la découverte d’espèces qui nous apparaissent quasi-fantastiques. Rhinocéros laineux de trois tonnes, troupeau d’aurochs, phoque moine méditerranéen (dont il reste environ 850 individus, l’espèce n’ayant disparu de Corse que récemment, en 1975)… c’est un univers animalier presque mythique qui est réveillé ici pour nous raconter son histoire.

J’ai particulièrement apprécié :

  • La découverte d’espèces disparues, leur évolution, par le fil conducteur de cinq grottes.
  • Les illustrations des animaux, permettant de se faire une idée plus précise de sa morphologie, mises en parallèle avec les photographies des dessins d’origine.

Mes coups de cœur pour ce numéro

Ayant toujours eu un faible pour les revues qui prennent le temps d’explorer un sujet en profondeur, j’accroche toujours très facilement avec la lecture du « Dossier ». Ici, le sujet nous amène naturellement à un voyage dans le temps incroyablement bien documenté et vulgarisé, il m’est apparu comme particulièrement passionnant.

Comme toujours, gros coup de cœur pour la rubrique « Tout près d’ici » avec « Une lueur dans le regard », un rendez-vous avec la Chevêche d’Athéna, rapace aux yeux d’or et à l’attitude si expressive. Comme toujours, on en prend plein les yeux avec des croquis fascinants.

Autre coup de cœur : j’ai eu l’occasion de me pencher récemment sur le sujet de la communication éco-responsable ou comment limiter son impact et ses émissions de CO2 dans le cadre d’un travail de communication efficace, l’infographie sur le cycle du carbone (et son pertubateur…) a donc été un parfait complément d’informations.

J’y ai appris :

  • La xénoparité : c’est la capacité d’engendrer des individus…d’une autre espèce ! Ainsi, la reine de fourmi Messor ibericus peut produire des mâles d’une espèce différence, Messor structor, avec lesquels elle doit se reproduire pour engendrer des ouvrières.
  • Les mégafeux de 2024 sont à l’origine d’une hausse de 32% d’émissions de CO2 supplémentaires comparativement à la période 2014-2023.
  • Par la sécrétion d’un antigel cryoprotecteur, le glycérol, le Paon-du-jour peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -23°C.

Et c’est tout pour ce numéro ! Pour rappel, dans la richesse du contenu édité par la Salamandre, je vous propose une « petite » sélection : vous pouvez la découvrir via ma page Partenaire.

Envie de découvrir la Salamandre et de soutenir un média indépendant réalisé par des professionnels passionnés et engagés ? 

Les avantages abonné(e)s :

  • Dans chaque numéro, un Miniguide thématique pour reconnaître les plantes et les animaux : dans ce n°291, il s’agit du Miniguide sur les lichens.

  • Un accès web illimité à l’ensemble des articles et anciens numéros sur salamandre.org

  • Des offres exclusives sur certaines des plus belles productions de La Salamandre.

  • Pour les abonnés à la formule d’abonnement Films, 3 documentaires exclusifs sur DVD chaque année.
  • Une équipe qui répond à 100% de vos questions nature.

Vous avez des questions ? Une petite envie de papoter d’oiseaux ? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article ? Retrouvez-moi sur Facebook, BlueskyInstagram et LinkedIn

Sources et recommandations :

  • Image à la Une : gilgit2 / VisualHunt

Une histoire de plumes

Vous avez une question, une remarque, une suggestion ?

N'hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire ci-contre !

10 + 4 =

Anne Parisot

06 35 38 57 97

contact@unehistoiredeplumes.fr

Community Management

Rédaction de contenus

L'Atelier

Le Bird Blog

Mentions Légales

Politique de Cookies (UE)

Politique de confidentialité

Retrouvez Une histoire de plumes

sur les réseaux sociaux !

Copyright © 2025 - Une histoire de plumes - Tous droits réservés - Illustrations : Manon Tissidre - La Queue Touffue
error: Contenu protégé par des droits d'auteur !