4 livres sur les oiseaux pour les enfants

Une histoire de livres - 4 livres sur les oiseaux pour les enfants, un article du Bird-blog d'une histoire de plumes

Bonjour à tous! Aujourd’hui, nouveau numéro d’Une histoire de livres (Lire notre article “Une histoire de livres: “Histoires remarquables – les oiseaux””) où nous allons découvrir quatre livres sur les oiseaux à destination des enfants…mais pas que! Allez hop, on y va!


 

“Je suis tout ouïe!”


Copain des oiseaux

Copains des oiseaux dans le nouvel article du bird-blog, d'une histoire de plumes

Aaaah la collection des “Copains“, une référence pour intéresser les plus jeunes à leur environnement! Ces livres très complets, mêlant textes, photos, dessins et expériences, s’adressent aux plus jeunes dès 6 ans. Objectif: faire découvrir aux enfants leur environnement proche  par des connaissances théoriques certes mais aussi par l’observation et du bricolage!

On l’aime pour: 

  • La mise en page claire qui permet, grâce à différentes tailles de polices, différents niveaux de lecture. Ainsi, les plus jeunes iront vers naturellement vers le texte principal quand les plus âgés poursuivront par la lecture des encadrés.

  • Les expériences ludiques! “Copains des oiseaux” propose de passer un peu à la pratique en associant des bricolages à certains chapitres. Dessiner les oiseaux? “Copain des oiseaux” vous présente une méthode pour dessiner pas à pas et un tuto pour fabriquer sa planche à dessin de terrain. Dans le chapitre “Aider les oiseaux”, votre enfant apprendra à fabriquer des boules de graisse. Pour observer les oiseaux dans la nature, il pourra concevoir un affût avec un carton ou une toile de jute. Pour comprendre le sens de l’orientation des oiseaux, il apprendra à observer les étoiles. En bref, place à la pratique!

  • Le vocabulaire utilisé. Ce n’est pas parce qu’il s’adresse aux plus jeunes qu’un livre doit utiliser un vocabulaire trop simplifié, ce qui est malheureusement souvent le cas. Ici, les termes employés sont globalement les mêmes que ceux que vous pouvez lire sur le bird-blog: on y parle d'”ornitho”, de “coche” et de “birdwatching”! Toutefois, les termes les plus complexes sont tous définis dans un glossaire.

  • Le cahier pratique. Cette dernière partie regroupe des renseignements sur les métiers en rapport avec les oiseaux, les adresses utiles et les sites internet à visiter, un code de bonne conduite de l’observateur, des conseils de CD, DVD et livres, le glossaire.

En résumé:

Un indispensable à offrir à tous les enfants!

Caractéristiques détaillées: 


“Mmmh, tout ceci m’épaaaate!”


L’Ami des oiseaux 

Découvrez le nouvel article du Bird-Blog d'une histoire de plumes

Un petit livre (72 pages contre 256 pour “Copains des oiseaux”) qui mise également sur des expériences pour faire découvrir le monde de l’ornithologie aux enfants.

On l’aime pour: 

  • Toutes les expériences proposées: quasiment une par page! Certaines sont assez classiques: moulages d’empreintes ou construction d’une mangeoire, d’autres sont beaucoup plus originales. Ainsi, le livre propose de tester l’intelligence des étourneaux grâce à des petits pots de graines ou encore de réaliser un pique-nique pour les oiseaux afin de découvrir les aliments qu’ils préfèrent!

  • Les fiches à déplier, au début et à la fin du livre, pour identifier les oiseaux les plus communs en fonction du milieu de vie.

En résumé:

Un petit livre simple rempli de bonnes idées pratiques!

Caractéristiques détaillées: 


“Moi aussi, j’adore les expériences! Là par exemple, je vérifie si le chien se réveille si je le frappe…Ah oui!”


Le petit guide ornitho

Découvrez le petit guide ornitho dans le dernier article du bird-blog d'une histoire de plumes

 

Un peu plus qu’un livre de découverte sur les oiseaux, ce guide est le petit frère du célèbre “Guide ornitho” de Delachaux & Niestlé! Il est en cela différent des deux premiers livres: pas d’expérience pédagogique mais beaucoup d’éléments théoriques. Comme il est indiqué sur la quatrième de couverture, il s’agit d’un livre à “l’approche ludique mais sérieuse de l’observation et de l’identification”.

On l’aime pour: 

  • La présentation des 116 espèces d’oiseaux communs en Europe grâce à des fiches d’identification claires, riches en informations naturalistes et en illustrations. Les espèces sont classée en quatre parties: “près des maisons”, “à la campagne”, “dans les arbres”, “au bord de l’eau”.

  • La partie généraliste en début d’ouvrage qui permet de découvrir ce qu’est un oiseau, le vol, son rythme de vie, la saison des amours…

  • Les conseils techniques pour bien identifier un oiseau sur le terrain, comme par exemple “Savoir régler ses jumelles”

  • Une partie finale “Pour aller plus loin” plutôt complète.

En résumé:

Un indispensable à offrir à un amoureux des oiseaux, qu’il soit petit ou grand! Ce livre est en effet une très belle entrée en matière pour quiconque s’intéresse aux oiseaux et souhaite aller un peu plus loin dans sa découverte mais qui serait un peu effrayé par les austères guides d’identification classiques. Avec ce petit guide ornitho, on apprend beaucoup sans s’en rendre compte!

Caractéristiques détaillées: 


“Un guide d’identification pour les petits ET les grands?! Pfiou, renversant!”


Inventaire illustré des oiseaux

L'inventaire des oiseaux, un livre à découvrir dans le bird-blog d'une histoire de plumes

À UHDP, on adore les beaux livres avec une prédilection pour les planches d’illustrations naturalistes! Alors forcément, on ne pouvait qu’avoir un coup de cœur pour cet inventaire illustré. 

l'inventaire illustré des oiseaux, un livre présenté dans le nouvel article du bird-blog d'une histoire de plumes

 

l'inventaire illustré des oiseaux, un des livres présentés dans le nouvel article du bird-blog d'une histoire de plumes

On l’aime pour: 

  • Ses si jolis dessins, bien sûr! 

  • La présentation d’espèces communes, bien connues des enfants, et d’autres beaucoup moins comme le Mérion superbe ou le Souimanga siparaja.

  • Des textes courts qui vont à l’essentiel.

En résumé:

Un ouvrage parfait pour initier les enfants au dessin naturaliste et aux beaux livres d’ornithologie.

Caractéristiques détaillées: 




Vous avez des questions? D’autres ouvrages à nous conseiller pour un prochain numéro d’Une histoire de livres ? 

Retrouvez-nous sur FacebookTwitterInstagramPinterestGoogle+ et LinkedIn. Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact!

Sources et recommandations:

Share this post
  , , , , , ,