Une histoire de livres: “Histoires remarquables-les oiseaux”

Découvrez le premier numéro d'Une histoire de livres, série qui vous présente des livres d'ornithologie! Cette semaine, Histoires remarquables - les oiseaux

Bonjour à tous! Nous démarrons cette semaine une nouvelle série: “Une histoire de livres”. L’objectif: vous présenter des livres traitant d’ornithologie. Pour ce premier numéro, nous nous intéressons à “Histoires remarquables, les oiseaux” de Guilhem Lesaffre et François Desbordes.

Le Bird-Blog d'une histoire de plumes vous présente Histoires remarquables sur les oiseaux dans son nouvel article

Précision utile: cette série d’articles n’est absolument pas sponsorisée. Nous n’avons aucun lien avec les auteurs et les maisons d’éditions. Il s’agit tout simplement de vous présenter des livres susceptibles d’intéresser des amateurs d’ornithologie.

C’est parti? 

“Ah oui moi j’adore les livres! Sauf quand il y a des photos, c’est moins goûtu…”


Un livre Delachaux et Niestlé: une valeur sûre

Cette maison d’édition ancienne (les premières publications datent de 1861) est connue pour la rigueur scientifique de ses ouvrages. Si elle publiait des livres de littérature régionale à ses débuts, elle se tourne dans les années 40 vers la pédagogie et les sciences naturelles.

La création de la collection “les Guides du naturaliste“, dirigée par Jean Dorst, titulaire d’une chaire au Muséum National d’Histoire Naturelle, permet au public d’accéder à des ouvrages d’identification de la faune et de la flore d’une très grande rigueur. La qualité et la précision de ces guides, reconnaissables à leur dos rouge, font qu’ils sont présents dans la très grande majorité des bibliothèques des naturalistes aujourd’hui. Ainsi, certains titres comme le guide Peterson des oiseaux d’Europe sont tirés à plus de 600.000 exemplaires.

En parallèle de ces guides d’identification très complets, Delachaux et Niestlé poursuit la publication d’ouvrages plus généralistes, toujours dans un souci de rigueur scientifique. “Histoires remarquables – les oiseaux” s’inscrit dans cette perspective: faire découvrir au grand public des histoires naturalistes étonnantes par un ouvrage didactique et facile d’accès


“Facile d’accès, tous les livres ne le sont pas! J’ai bien failli rester coincé”


Texte et illustrations: encore des valeurs sûres! 

Professeur de lettres, Guilhem Lesaffre pratique l’ornithologie de terrain depuis une quarantaine d’années. Il est l’auteur de nombreux ouvrages: “Les oiseaux en 450 questions/réponses”, “Les oiseaux ont (beaucoup) de caractère” (deux livres dont nous avions parlé dans notre article “5 livres à offrir à un passionné d’oiseaux“), “Les oiseaux du jardin et du balcon”, “1001 secrets de nature”…Guilhem Lesaffre est vice-président du Centre Ornithologique d’Île-de-France. De plus, il siège au Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage Paris et Petite Couronne. Il est également membre du comité de rédaction de la revue spécialisée “Ornithos”, éditée par la LPO.

François Desbordes est quant à lui illustrateur professionnel depuis plus de trente ans. Pratiquant l’ornithologie depuis ses 15 ans, il a réalisé des centaines de planches d’identification d’oiseaux, que ce soit pour la LPO et sa revue “L’Oiseau magazine” et pour le célèbre “Handbook of the birds of the world“. 

Une illustration du livre Histoires remarquables, sujet de notre série Une histoire de livres, du blog d'Une histoire de plumes

Une illustration du livre Histoires remarquables, sujet de notre série Une histoire de livres

Exemples d’illustrations du livre “Histoires remarquables – les oiseaux” 


Un livre d’anecdotes sur les oiseaux: encore?

Vous l’aurez compris: entre une maison d’édition reconnue pour son sérieux et des auteurs pour leur talent, on débute la lecture d’ “Histoires remarquables – les oiseaux” avec un très bon a priori. De plus, un livre sur des oiseaux hors du commun est toujours intéressant: l’éventail d’espèces aux comportements fascinants est si étendu qu’il y a toujours à découvrir.

Pourtant, à la lecture du sommaire, le passionné d’oiseaux peut être un peu perplexe: le sauvetage de la Grue blanche (dont nous avions parlé dans notre article “A la recherche de l’oiseau rare – Episode 2“), le cavernicole Guaracho, le Pitohui et son poison ou les comportements des Indicateurs sont des histoires certes étonnantes mais plutôt connues. Si le grand public ne connaît pas forcément le comportement plongeur du Cincle, les lecteurs amateurs d’ornithologie connaissent bien le mode de vie de ce passereau, voire l’ont déjà observé. Aïe…Aurait-on ici un énième ouvrage d’anecdotes sur les oiseaux à destination des novices mais ayant peu d’attrait pour les lecteurs plus avertis?

Fort heureusement: non. Comme toujours, Delachaux & Niestlé réussissent le pari de contenter tout le monde. Certes, des exemples sont connus mais d’autres moins: la disparition puis la réapparition de l’Effraie de Taliabu, la coopération chez la Buse de Harris, le Brassemer qui est capable de voler mais s’y refuse…On apprend beaucoup!

La mise en page du livre le rend également attrayant. Chaque chapitre est très court, environ 3 ou 4 pages. Il débute par une illustration naturaliste sobre (voir exemple plus haut). L’auteur donne quelques éléments généraux et permet de situer le contexte. Par exemple, concernant l’effraie de Taliabu, Guilhem Lesaffre fait un court et clair rappel de classification. Il explique également comment peuvent provenir  les modifications du nombre d’espèces de rapaces nocturnes.

Les exemples abordés sont de différentes sortes: particularité anatomique, comportement étonnant, histoire de la conservation de l’espèce, adaptation au milieu…L’auteur ne nous noie pas sous un flot d’informations techniques même si les éléments scientifiques sont bien présents. L’objectif est clairement la vulgarisation et la pédagogie. En cela, “Histoires remarquables – les oiseaux” est bien un livre à destination du grand public. Mais il plaira aux passionnés d’oiseaux qui trouveront obligatoirement, dans les 24 histoires abordées, au moins une qu’ils ne connaissent pas! 


Nom d’un chien! On peut apprendre à tout âge? Roh ça m’épate!


La mise en page épurée est également très appréciable. Les quelques éléments type “manuscrits anciens” (lettrine travaillée et police d’écriture soignée sur la couverture, illustrations en noir et blanc) rendent la présentation du livre original, tout en restant très simple. Si les ouvrages de chez Delachaux & Niestlé sont généralement onéreux (la qualité a un prix), ici le prix est abordable. Au vu de la qualité des informations apportées, il a clairement sa place dans une bibliothèque d’amateur de nature en général et d’oiseaux en particulier!

Terminons sur quelques informations complémentaires:

  • Format: 14x20cm

  • Prix: 17,50€

  • Nombre de pages: 240

  • Date de parution: 28/08/2014

Nous espérons que cette nouvelle série vous plait! Vous avez des questions? Envie de partager, de nous conseiller un livre d’ornithologie qui vous a plu? Contactez-nous sur FacebookTwitterInstagramPinterestGoogle+ ou LinkedIn! Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.


Sources et recommandations:

Share this post
  , , , , , ,