L’oiseau-mystère – Episode 6 – Spécial limicoles

par | Nov 8, 2021 | Les oiseaux-mystères | 0 commentaires

Jouons un peu pour bien débuter cette semaine avec un nouveau numéro de « L’oiseau-mystère » spécial limicoles : à vous de déterminer l’oiseau qui se cache derrière chaque description ! On débute avec une identification facile pour terminer par un peu plus difficile.

Soyez attentifs, dans chaque paragraphe se cache un critère d’identification important !

Besoin d’un petit rappel sur cette famille ? C’est juste là (clic-clic sur la vignette!)

Une histoire d'oiseaux: les limicoles

Oiseau-mystère n°1

Représentants les plus connus de la famille des limicoles et le plus commun des limicoles européens, je sers souvent de référence pour l’identification des autres limicoles. Je suis de taille moyenne, tout juste inférieure à celle d’un étourneau, je suis court sur pattes et mon bec noir est un peu plus long que ma tête et légèrement incurvé vers le bas.

Mon plumage nuptial me rend très reconnaissable: une large zone de couleur noire couvre mon ventre, jusqu’au bas de la poitrine. De plus, ma gorge et le haut de ma poitrine sont de couleur blanche et sont striés de noir. Toujours en plumage nuptial, les parties supérieures de mon plumage sont rousses.

Toutefois, en plumage internuptial, j’apparais bien différent : le noir et le roux disparaissent, laissant la place à un plumage quasiment bicolore, blanc sur les parties inférieures et gris sur le dessus.

En dehors de la période de reproduction, j’adopte un comportement particulièrement grégaire. En hiver, je peux me rassembler avec plusieurs milliers de mes congénères sur des zones riches en nourriture.

Il apparait que ce quiz n’est pas paramétré correctement

Oiseau-mystère n°2

Fine et gracile, je fais partie des espèces de limicoles les plus aisément identifiables. Les parties supérieures de mon plumage sont noires et le dessous de mon corps est blanc. Mon bec est long et fin, de couleur noire et bien droit, telle une aiguille ! Enfin, mes très longues pattes ainsi que mes doigts sont rouges.

Si l’on me reconnait aisément à mon plumage bicolore, mes cris sont également très identifiables, notamment parce que je suis un oiseau particulièrement bruyant sur ma zone de reproduction que je défends avec vigueur. Ainsi, je n’ai pas peur de pourchasser des prédateurs bien plus gros que moi tels que les goélands ou les rapaces (busards, milans noirs).

Je suis une espèce migratrice, je passe mon hiver en Afrique tropicale et revient nicher sur le littoral à partir du mois d’avril (fin mars pour les plus précoces).

Il apparait que ce quiz n’est pas paramétré correctement

Oiseau-mystère n°3

Avec une taille de 18cm et un poids de 60g maximum, je fais partie des espèces les plus petites parmi les limicoles. Mon plumage nuptial n’est pas particulièrement flamboyant par rapport à d’autres espèces de cette famille. Le dessus de mon corps est gris-brun et le dessous est blanc. Un sourcil blanc et un demi-collier noir s’interrompant sur la poitrine sont des critères essentiels dans mon identification. L’avant de ma calotte est noir et l’arrière est de couleur rousse.

Sur les vasières, j’adopte un comportement caractéristique, toujours nerveux. J’alterne marche rapide et courte pause, recherchant ma nourriture tout en surveillant d’éventuels prédateurs.

Je suis un nicheur très rare en France : pas plus de 1500 couples viennent se reproduire sur nos côtes. Mes populations sont en déclin partout en Europe. Mes nichées sont trop fréquemment dérangées et l’aménagement des zones littorales détruisent bon nombre de mes sites de reproduction. 

Il apparait que ce quiz n’est pas paramétré correctement

Oiseau-mystère n°4

Je suis un limicole plutôt commun et facile à observer. On me reconnait à mes hautes pattes de couleur orange vif, et à mon bec bicolore, rouge-orangée à la base et à la pointe noire. De plus, le dessous de mon corps est strié de brun. En vol, on reconnait de loin mes barres alaires blanches, critère qui me différencie de mes cousins dans la famille des limicoles.

Je suis très bruyant et je fais bien souvent office de sentinelle pour les autres espèces de limicoles.

Contrairement à d’autres espèces de limicoles, je fouille rarement le substrat pour trouver ma nourriture. Je préfère parcourir les vasières en surveillant le sol d’un œil attentif et en picorant la surface.

Il apparait que ce quiz n’est pas paramétré correctement

Oiseau-mystère n°5

Je suis un limicole de taille moyenne, à la silhouette légèrement rondouillarde. Mes pattes et mon bec sont courts et de couleur noire. En plumage nuptial, les parties supérieures de mon plumage et le haut de ma poitrine sont dominés par le roux, contrastant avec le blanc immaculé du dessous. En plumage hivernal, mon aspect apparait bien différent: les parties supérieures virent au gris-cendré.

Je fais partie des limicoles migrateurs: je me reproduis dans la toundra arctique et je suis observable sur les côtes maritimes françaises le reste de l’année.

On m’y repère aisément par mon comportement unique chez les limicoles. Grégaire, je me nourris en petits groupes en picorant sur le sable dès que la vague se retire. Lorsqu’elle revient, je trottine rapidement pour remonter sur le sable mouillé avant de redescendre à nouveau. Cette attitude me permet de capturer de petits invertébrés tels que des petits mollusques, des crustacés, des insectes et leurs larves.

Il apparait que ce quiz n’est pas paramétré correctement

Et c’est tout pour aujourd’hui ! Bravo pour votre participation, j’espère que vous avez réussi à identifier un maximum de ces oiseaux-mystères !

Envie de découvrir d’autres « Oiseaux-Mystères »? Cliquez sur les vignettes ci-dessous!

Oiseau-mystère: saurez-vous le reconnaître?

L'oiseau mystère, deuxième épisode! Saurez-vous le reconnaître?

Devinez quel oiseau se cache derrière chaque oiseau-mystère, nouvel article du bird-blog d'une histoire de plumes

Venez deviner l'oiseau mystère dans le dernier article du Bird-Blog d'une histoire de plumes spécial rapaces !

Venez deviner l'oiseau mystère dans le dernier article du Bird-Blog d'une histoire de plumes spécial oiseaux marins!

Vous avez des questions? Une petite envie de papoter d’oiseaux? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article? 

Retrouvez UHDP sur FacebookTwitterInstagramPinterest et LinkedIn. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact !

Inscrivez-vous à la Lettre d'information d'une histoire de plumes

Sources et recommandations: