Une histoire de livres : 5 livres d’occasion à découvrir sur Recyclivre !

5 livres d'occasion à découvrir sur Recyclivre - le nouvel article du bird-blog d'une histoire de plumes

Bonjour à tous ! Récemment, j’ai découvert un site internet de livres d’occasion assez fabuleux, Recyclivre, et y ai déniché de jolies pépites. Je vous propose donc une sélection de livres ornithologiques que l’on peut commander ou réserver et ce, à moindre frais.

Précision utile : cet article n’est pas sponsorisé, il s’agit tout simplement d’un retour d’expérience !

“Mais c’est parfait ça, j’adore bouquiner !”

Qu’est-ce que Recyclivre ?

Recyclivre est un site internet de vente de livres d’occasion dont l’ambition est de créer un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. Il offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet. Ainsi, certains livres spécialisés, comme cela peut être le cas pour des ouvrages d’ornithologie, peuvent être d’anciens supports de bibliothèques sortis des collections.

Les engagements de Recyclivre :

  • Ils sont membres du réseau 1% pour la planète et compensent leurs émissions de CO2 en finançant des projets de réduction de CO2.

  • Recyclivre s’engage à reverser directement 10% de ses revenus nets générés par la vente de livres d’occasion à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation des ressources.

  • Ils travaillent avec l’association ARES qui réalise son activité dans le cadre d’une action d’insertion de personnes en grande exclusion pour prendre en charge la gestion de notre stock de livres et de leurs expéditions.

Si vous souhaitez boycotter Amazon & cie et favoriser les initiatives responsables, vous allez adorer Recyclivre qui permet d’enrichir sa bibliothèque sans exploser son budget !

Ayant récemment commandé sur ce site et satisfaite des exemplaires choisis, que ce soit au niveau du prix, de l’état des ouvrages et de la qualité de l’envoi, je vous propose une petite sélection de livres sur les oiseaux actuellement disponibles (à la date de rédaction de cet article) sur Recyclivre.

Pour accéder à la fiche produit, il vous suffit de cliquer sur la couverture du livre.

“La Vie des Oiseaux” de David Attenborough

On démarre cette sélection avec une maison d’édition et un auteur qu’on ne présente plus tant leur rigueur de travail les précède. La collection “La bibliothèque du naturaliste” regroupe des titres épatants par leur qualité scientifique et surtout pédagogique. Ce sont des classiques à avoir dans sa bibliothèque naturaliste. Et lorsque l’auteur est Sir David Attenborough, naturaliste de renommée internationale et auteur de nombreux documentaires, on fonce !

A l’image de “La vie des oiseaux” de Laurent Couzi et Laurent Lauchaud, cet ouvrage vous présentera différentes facettes du cycle de vie des oiseaux, en insistant sur la partie comportementale. 

“Oiseaux migrateurs” de Vladimir Bejcek

Parce qu’une sélection de livres se doit de présenter un titre un peu “vintage“, impossible de passer à côté de cet ouvrage des éditions Gründ ! Alors bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des informations récentes sur la migration avec ce livre édité en 1989. Pour autant, la présentation des espèces et les dessins naturalistes les accompagnant nous invite à un vrai voyage dans le temps.

Une sorte de témoignage naturaliste du passé, riche en informations et en illustrations.

“Le livre des oiseaux rares”, de Dominic Couzens

A l’instar des ouvrages signés David Attenborough, l’oeil est très vite attiré par le nom de l’auteur de ce livre : Dominic Couzens. Clairement une valeur sûre ! Ces livres d’identification des oiseaux par le comportement sont passionnants et ont, pour ma part, offert un éclairage nouveau sur cette discipline exigeante qu’est l’identification des oiseaux.

Ce titre est captivant car il présente des espèces très peu connues, même des passionnés d’oiseaux. L’angle d’approche est original puisque l’auteur s’attache à raconter les périples autour de la conservation de ces espèces. Entre celles dont les programmes de conservation ont été couronnés de succès (toujours fragiles) et celles dont les causes semblent irrémédiablement perdues, on découvre grâce à ce livre des aventures ornithologiques passionnantes.

Des aventures qui mettent en lumière le lien fragile entre l’homme et des espèces dont le statut de conservation peut basculer dans un laps de temps très court d’un côté comme de l’autre.

“Le Livre des oiseaux”, Audubon

Un titre “classique”, un titre “vintage”, un titre “original”…il fallait bien dans cette sélection un titre “pour le plaisir des yeux” ! C’est chose faite avec ce “Livre des Oiseaux”, regroupant une sélection de 52 planches en couleurs extraites des “Oiseaux d’Amérique” de Jean-Jacques Audubon.

Ce grand format souple (24x32cm) est idéal pour parcourir et profiter de ces planches naturalistes. Les explications les accompagnant sont concises et efficaces, pouvant présenter l’espèce ou une anecdote concernant Audubon. L’accent est donc bien mis sur le visuel et la découverte de ces illustrations, particulièrement bien mises en valeur.

Un livre parfait comme première étape dans la découverte du travail d’Audubon et de ce qu’est le travail d’illustration naturaliste.

Et pour les plus jeunes : “Les oiseaux” de Marion Kreimeyer-Visse et “Les oiseaux, 6 sons à écouter”

Et pour finir cette sélection, deux titres pour les plus jeunes : un livre de la collection des “p’tits juniors”, des éditions Piccolia, et un livre sonore pour découvrir les chants. Ces deux ouvrages s’adressent aux plus jeunes, entre 3 et 5 ans. La découverte se veut ludique et interactive : le premier par des volets à manipuler, le second par une puce électronique qui restitue des sons enregistrés. 

Comme vous le voyez, il est possible de trouver des titres classiques et plus originaux sur Recyclivre. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour trouver votre bonheur, des ouvrages sur les oiseaux pouvant être classés dans des catégories différentes. Soyez attentif à l’état indiqué du livre, notamment s’il s’agit d’un ancien ouvrage de bibliothèque (ce qui peut être intéressant car l’ouvrage est protégé par un film plastique). Enfin, si le titre que vous recherchez est indisponible, vous avez la possibilité de recevoir une alerte par mail, n’hésitez pas à vous inscrire à l’espace indiqué.

Et c’est tout pour aujourd’hui !

Retrouvez les autres numéros de la série “Une histoire de livres” (clic-clic sur les vignettes !) :

Découvrez les monographies des oiseaux avec le nouvel article du bird-blog d'Une histoire de plumes

Une histoire de livres: oiseaux et changement global de jacques blondel, un livre à découvrir dans le nouvel article du Bird-Blog d'Une histoire de plumes

Nouvel article du Bird-Blog d'une histoire de plumes: une sélection de livres d'ornithologie à petit prix

Découvrez le livre rapaces diurnes et nocturnes d'europe

Une histoire de livres - 4 livres sur les oiseaux pour les enfants, un article du Bird-blog d'une histoire de plumes

Découvrez le premier numéro d'Une histoire de livres, série qui vous présente des livres d'ornithologie! Cette semaine, Histoires remarquables - les oiseaux

Vous avez des questions? D’autres ouvrages à me conseiller pour un prochain numéro d’Une histoire de livres ? 

Retrouvez UHDP sur FacebookTwitterInstagramPinterest ainsi que sur LinkedIn. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact!

Inscrivez-vous à la Lettre d'information d'une histoire de plumes

Sources et recommandations:

Share this post